Préparation
Automne 2008.
Nous avons réservé un gite à Sainte Opportune du Bosc, sur le plateau du Neubourg, espace de transition entre Paris et la côte normande. Le gite.
Le plateau du Neubourg
Le plateau fait partie de ces bonnes terres limoneuses qui ont fait la prospérité agricole du département de l'Eure. Composé d'une majorité de communes rurales, on y trouve un habitat spécifique de la campagne du Neubourg, qui utilise la technique du mur en bauge, et de la construction en briques.
La fleur de lin est l'emblème du plateau : sur le territoire, 2 usine de teillage sont présentes. Elles représente 10% à 12% de la production nationale. La normandie représente 60% des surfaces françaises cultivées en lin textile. De nombreuses mares sont présentes sur ce territoire. Généralement creusées par l'homme, elles étaient sur le plateau la principale ressource en eau.La basse vallée de l'Iton, est un site d'une grande qualité pour l'observtion des oiseaux.
Le plateau a aussi un passé pretigieux de l'ordre des templiers, et a laissé de nombreuses traces dans le bâti et la toponymie des villages.
Château de Harcourt et Arboretum
Du puissant château fondé au 12ème siècle puis renforçé par Robert II de Harcourt, subsiste une partie du mur d'enceinte et ses douves.Seule une façade du château a gardé son aspect médiéval (murailles, tourelles et contreforts). L'autre façade a été remaniée vers 1700 par Françoise de Brancas, contesse d'Harcourt , accommodée aux nouvelles conceptions architecturales, et rendue plus habitable par le percement de hautes fenêtres et le comblement des fossés.
L'arborétum crée en 1810 est une véritable collection botanique de plus de 250 espèces et dont les plus vieux sujets ont presque 200 ans. Son existence est marquée par les grands noms du monde horticole, tels que Delamarre, Michaux, Pépin, Vilmorin. Il a été classé Jardin remarquable en 2004.
Abbaye du Bec Helloin
Cet abbaye est toujours animée par une communauté de moines bénédictins.
Chateau du Champ de bataille et ses jardins
Les nouveaux Jardins du Château du Champ de Bataille sont un exemple de reconstitution d'un jardin disparu, par un créateur d'aujourd'hui : Jacques Garcia, architecte décorateur, à qui nous devons les concepts intérieurs de la tour Montparnasse, des hotels Méridien ou encore du Royal Monceau.
Devenu l'architecte intérieur des restaurants et hotels Coste, Majestic ou encore du Fouquet's, il acquiert le chateau du champ de bataille en 1992 et entreprend de le restaurer à sa manière : dans le style Garcia.
Le chateau a été édifié au 17ème siècle pour le Marécham de Créqui. Pourquoi ce nom ? Une grande bataille s'y serait déroulée au moyen age, qui aurait conforté l'indépendance de la Normandie. D'autres sources rapportent que c'est la victoire de la famille de Harcourt sur sa rivale des Tancarville qui est à l'origine du nom. Ayant connu de nombreux propriétaires, le chateau fut acquit par le Duc de Harcourt, après la ruine du chateau de Thury-Harcourt en 1944.
Galerie
Autres lieux
Le Vieux chateau de Neubourg. Il n'en subsiste que quelques vestiges, il passe souvent inaperçu.
Le Musée de l'écorché d'anatomie au Neubourg.
La Voie verte : Ancienne voie ferrée transformée en piste cyclable. Ellle part de Evreux pour rejoindre Bec-Hellouin, via le Neubourg.
Le Moulin de Hondouville.